Tres bon post de Light ; mais ke me permet de rajouter ceci pour davantage d'explication...
Maulgar
est le premier boss du donjon à 25 "Le Repaire de Gruul". Lui et ses 4 adds se trouvent juste à l’entrée de la grotte, vous n’aurez que 3 trash mobs à tomber pour pouvoir le défier.
COMPOSITION DU RAID En gros n’importe quel groupe de raid peut fonctionner,à condition de compter 3 guerriers, 8 healers, 1 démo pour prendre le contrôle du gangrechien et l’utiliser en assist des tanks, en particulier sur Maulgar, Kiggler et Krosh ; 1 mage avec mini 12000 de Pv pour tanké Krosh le Mage , 2 chassous pour tanké Kiggler le Chaman.
Compter un prêtre Ombre dans le groupe qui tank Maulgar est égalemen plus.
BUFFS, CONSOMMABLES, TOTEMS Béné de sauvegarde sur les dps. Béné de sagesse sur les healers. La regen mana est tres importante pour compenser le gros travail fourni par les healers dans ce combat. Des popos de mana sont également bienvenues.
Prière de Protection contre l’Ombre diminue les dommages du démo.
Les chamans doivent placer des totems favorisant la regen mana et les DPS caster. Un totem de Grâce de l’Air (+ 5-7% esquive) sur le MT est également très utile.
LE HAUT-ROI MAULGAR ET SES 4 ADDS Haut-Roi Maulgar (guerrier) : - Attaques de mêlée : 5000-6000 dmg, 8000-11000 crit sur plaque.
Cleave : 8000-12000 dmg (sur plaque), frappe les joueurs placés devant lui.
Tourbillon :
7000 dmg sur plaque. Les boss se met à tournoyer et frappe tout joueur placé autour de lui. Il est conseillé que le raid reste éloigné de lui, hormis les healers chargés de s’occuper du tank. Les DPS CaC peuvent facilement mourir en essayant de s’approcher à cause de cette attaque.
Le plus sûr reste de l’attaquer juste après qu’il ait lancé cette attaque, mais cela reste dangereux. Le mieux est de garder ses distances. A noter que certains bossmads peuvent vous avertir d’un tourbillon imminent.
Enrager : à 50% de vie, Maulgar devient rouge et perd son marteau. Il gagne 2 nouveaux talents :
Fear :
une AoE de Fear. Le MT doit donc être immune contre les effets de peur (buff prêtre,totems). La portée de cette AoE reste faible, donc les DPS distances et heal ne devraient pas être affectés par celle-ci.
Maulgar lance cette attaque toutes les 40-50 secondes.
Charge :
le boss charge une cible qui n’est pas fear. Après la charge le MT devra ramener Maulgar en position. Choisissez un offtank pour aider à ramener le boss (cf. Mar’Li à ZG).
Krosh Brasemain (mage) : Vague explosive : 6000-7000 dmg Feu toutes les 10-15 secondes. AoE d’environ 20m.
Boule de Feu : 8000-9000 dmg Feu constant. Cast de 4 secondes. Outrepasse la RF normale.
Bouclier
de Feu : self-buff réduisant les dommages liés au Feu. Un mage doit utiliser son vol de sort sur ce buff pour se protéger de ses sorts de Feu.
Attaques de mêlée : environ 3000 dmg physique.
Olm l’invocateur (démoniste) : Invoque un gangrechien toutes les 1 à 2 minutes. Banissez les ou asservissez les.
Voile Mortel : fear le MT de l’invocateur, cause 2000 dmg et soigne Olm de 4000 pv.
Affaiblissement de l’Ombre : sort faisant 500 dmg par ticks et qui ne peut être dispell que par un gangrechien asservi. Cible les membres du raid au hasard.
Toutes forme de RO est la bienvenue pour diminuer les dommages infligés par ce sort.
Attaques de mêlée : environ 3000.
Oeillaveugle le Voyant (prêtre) : Soins : une seule cible, cast pouvant être interrompu.
Prière de soins : AoE de soins qui soigne le prêtre et tous les autres adds de 40% de leur pv (100000 pv), portée illimitée. Cast de 4 secondes.
Mêlée : 3000.
Sensible à malédiction de langages, Poison de distraction mentale,
Poison douloureux. Stunable tant qu’il n’a pas activé son bouclier. Si
jamais il cast son bouclier il commence à lancersa prière de soins, ce
qui va heal tous les adds de 100000 pv, et devient insensible aux
interruptions. Si cela arrive, full DPS pour briser le bouclier le plus
vite possible.
Kiggler le Cinglé (chaman) : Sheep : tres souvent.
Chaîne d’éclair : portée de 20m. Envoyé sur le joueur ayant l’agro de cet add. 800-1500 dmg Nature.
AoE Knockback : portée de 10m. 2500 dmg.
Mêlée : 3000.
Ordre des adds : Tuer d’abord le prêtre, puis le démoniste, le mage, le chaman et pour finir Maulgar.
LE TANKING Krosh (mage) Un mage doit le tanker. Lorsqu’il utilise son bouclier de flammes, ce mage doit lui voler ce sort au bon moment, c’est à dire dès que Krosh finit de cast une boule de feu. Le mage chargé de tank doit aussi avoir + de 12000 pv ainsi que des des popos de RF sur lui. Les attaques de Krosh ne sont cependant pas affaiblies par du stuff RF, vous pouvez donc garder votre equipement DPS habituel.
Maulgar (guerrier) Il faut un tank avec au minimum 15000pv. Les flacons (fortifiant, titans) ainsi que des potions de bouclier de fer ou de pierre seront appréciables. Le totem augmentant l’esquive du tank est également un gros + , tout comme "Amplification de la Magie" pour les soins.
Kiggler (chaman) Un druide le tankera plus facilement car immune aux métamorphoses. D’autres groupes utilisent 2 chasseurs car les dmg de mêlée de cet add sont plus importants que ceux à distance, d’autant plus que les chasseurs seront trop loin pour subir l’AoE knockback. Dans ce cas, si un chasseur est sheep, le 2e prend la relève au tanking. Ils doivent en outre garder leur aspect de la nature et avoir quelques popos de RN.
Oeillaveugle (prêtre) Tanké par un war seul. Amplifiez la magie sur ce war pour le heal.
Olm (démoniste) 2 tanks : 1 war et 1 gangrechien asservi. L’antisort du gangrechien doit être utilisé sur Olm, cela stoppera une bonne partie des dommages que peut causer cet add. Les healers chargés du tank de Olm, doivent également garder le gangrechien en vie.
STRATEGIE Pull & Positionnement-4eme- Le "mage-tank" (
Rond Orange , uniquement Dps Distance ) pull en lançant un 1er cast sur Brasemain. Immédiatement après ce cast, il s’approche de l’add jusqu’à se retrouver en mêlée, puis se rééloigne aussitôt. Cela va obliger Brasemain à démarrer ses cast de Boule de Feu. Le "mage-tank" doit rester éloigné de l’add pour le reste du combat. L’emplacement conseillé pour tank est d’obliger Brasemain à ne pas bouger de sa position initiale au centre de la pièce. Ceci est toutefois une suggestion, l’important est de le tenir loin du prêtre et à 20m de tout joueur du raid à cause de son AoE.
Lors du pull, un chasseur doit utiliser sa Flèche de Détournement sur Maulgar pour que celui-ci se dirige vers le MT déjà placé dans le coin le + à droite de la pièce, à 20-30m du reste du raid. Il devra tanker Maulgar dans cet endroit pendant tout le combat.
-1er- Le prêtre ( carré Bleu ,
Dps Distance ET Cac )doit lui être tanké à l’extrême-gauche de la pièce, à environ 30m de la porte de Gruul. Son pull se fait à la Flèche de Détournement vers un autre war du raid. Il ne doit pas bouger de cet endroit. Les voleurs auront pour tâche d’interrompre tous ses heals et de le tuer rapidement.
-2eme- Olm ( Triangle Rose ,
Dps Distance et Cac ) va invoquer un Gangrechien juste après le pull. Un démoniste du raid doit se charger de l’asservir et va s’en servir comme d’un offtank sur Olm. Cet add peut être tanké près de la porte de Gruul aussi, essayez cependant de garder une distance de 30m entre lui et le prêtre.
-3eme- Kiggler (etoile Jaune (
UNIQUEMENT Dps Distance , tout les Cac et ancien tank vont directement sur MAULGAR) doit aussi être tanké à gauche de la pièce par 2 chasseurs. La RN les aidera, sans toutefois être obligatoire.
-Dernier- Maulgar va continuer ses tourbillons durant sa phase "Enragé", et il se peut que vous soyez malchanceux et qu’il tourbillonne juste après une charge. Vous risquez donc de perdre quelques joueurs sans trop pouvoir faire grand chose sur cette phase...continuez à DPS et ça devrait suffire.
Répartition du Heal - MAULGAR : 3 HEAL
- BRASEMAIN : 1 HEAL
- OLM : 2 HEAL
- OEILLAVEUGLE : 1 HEAL
- KIGGLER : 1 HEAL
Chaque Healeur attribué a leur groupe de Tank , une fois l'add mort ; doit aller en soutien sur le Mt de Maulgar et le Mt Mage de Krosh le Mage.
Plus vous tuerez d’adds et plus le combat va devenir simple. La partie la plus délicate
est vraiment le pull qui doit être extrêmement précis.
"GG , Maulgar est Down ! "
Au suivant...
Un boss assez simple techniquement, qui est en fait un test du dps du raid.
Il possède 3.2 millions de points de vie qui doivent être descendus en moins de dix minutes environ.Plusieurs ogres sur le chemin, les mêmes qu'avant Maulgar, un pack de deux, une patrouille, un pack de trois, même temps de repop de une heure.
ATTAQUES SPECIALESAmélioration : toutes les trente secondes, augmentation des dommages de 15%, de la taille de 10%, stackable jusqu'à 30 fois!
En pratique à partir de 20 stacks, le MT n'est plus soignable.
Coup qui fait mal : Toutes les 20 secondes, il frappe le second de la liste d'aggro parmi les cac, pour 13000 de dégats. Si personne n'est au cac à part le MT, il frappe le MT.
Réverbération : AoE silence de zone qui dure 4 secondes, le Mt doit toujours être full vie avec boubou et tout et tout avant le silence.
Cave in : AoE physique pour 3000 dmg toutes les 3 secondes pendant 15 secondes (augmente avec les stack de l'amélioration). Rayon de 10 mètres, donc en se placant bien espacés les uns aux autres, une seule personne est censée être touchée.
Frappe le sol : Knockback de zone qui touche tout le monde, chaque joueur est envoyé en l'air dans une direction et à une distance aléatoire.
Quand le joueur touche terre, l'abilité suivante est déclenchée.
Gronn Lord's Grasp : debuff qui ralentit la vitesse de déplacement de 20%, se stacke chaque seconde jusqu'à 5 fois, quand 5 debuff, on est "stoned" (stun). Les joueurs doivent s'écarter les uns des autres durant cet effet pour éviter l'abilité suivante : Fracasser.
Fracasser : Gruul "fracasse" les personnes stoned, les dégats se propagent aux personnes proches (5000 à la personne qui est juste à coté, 100 dmg à 15 mètres, (zéro dégats au dela de 20 mètres). Fracasse n'augmente pas avec les stacks de l'amélioration.
STRATEGIEAucun dégats magiques durant ce combat, donc amplifier la magie sur l'intégralité du raid.
On fait attention à tous être entrés lors du pull, car la porte se referme derrière.
Deux tanks : le MT et un second tank destiné à prendre les coups qui font mal.
Si on perd trop souvent notre MT durant les phases d'Aoe silence, on peut envisager un troisième tank qui taunt durant le silence, facon Rochébène (bwl), pour se chopper une baffe ou deux à la place du MT.
A partir de 16 stacks de l'amélioration sur Gruul, un coup qui fait mal peut OS l'offtank d'où l'obligation de maintenir les tank en full vie.
Tous les dps cac restent sous le MT mais aussi sous l'offtank au niveau aggro, pour ne pas se faire OS par un coup qui fait mal
Quand le coup qui fait mal devient critique, l'offtank peut faire durer le combat quelques dizaines de secondes de plus via l'utilisation de mur protecteur et dernier rempart.
PLACEMENT
GruulAprès un ground slam, le MT repositionne Gruul au centre, l'offtank fait la même chose, qui ne doit cesser de monter son aggro derrière le MT pour permettre aux dps cac de dps, et qui doit aussi se remettre au cac avant les dps cac, pour bien que ce soit lui qui prenne les coup qui font mal :-)
ConsommablesPour le MT et l'offtank : habituels flacon des titans et popos AF
Pour les dps : les consos sont très importants au début, pour maxxer le dps du raid. Plus le raid devient puissant moins ils deviennent nécessaires.
Composition du raid
- 2 tanks défense
- 8 soigneurs
- le moins possible de dps cac (3 à 4 max)
- le reste des dps à distance
VIDEOregardez bien l'utilisation de gruulwarner (add on pour gruul)
http://files.filefront.com/Gruulwmv/;7244872;/fileinfo.html
vidéo très marrante sur le combat (bref géniale)http://files.filefront.com/Heaven+Gruuls+Lairavi/;7517788;/fileinfo.htmlADD ON OBLIGATOIRE POUR TOUS LE RAIDGruulwarner: ce charmant petit add on vous indique si vous êtes trop près les uns des autres
(lien ci dessous pour le télécharger depuis le forum)
http://www.virtue-guild.net/downloads/gruulwarner-grullwarner-0-3.zipGruulPositionDisplay : qui vous affiche une carte comportant des Numeros attribués par le Rl pour avoir une idée de l'endroit ou vous placer.
===>1ere tapez /gruul : affiche à l'écran cette fenêtre :
===>2ème = echap ! qui permet d'enlever la fenêtre.
L'adresse de l'add-on :
http://www.curse.com/downloads/details/7914/